NBM ULTIMATE GUIDE — Article 7, Le minage PARTIE 1 : La théorie.

NFT Battle Miners
6 min readOct 17, 2021

Bonjour les Mineurs !

C’est le moment de faire quelques calculs pour mieux comprendre comment fonctionne le minage. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous allons procéder étape par étape et, dans un souci de clarté, nous allons décomposer le processus de minage en 2 parties : 1, le minage en lui-même et 2, la maintenance.

La première chose à savoir concernant le minage est que vous ne pouvez pas miner simultanément des ressources et des NFTs. Vous devez choisir. Soit vous minez des ressources, soit des NFTs. Cette contrainte devrait être prise en compte à part entière dans votre stratégie de minage.

Second point, si un terrain possède plusieurs ressources, vous ne pouvez pas miner toutes ces ressources simultanément. Vous devez choisir (et adapter votre stratégie en conséquence).

Mais pour mieux comprendre ces concepts, plutôt que de s’éterniser dans de longs discours, nous allons prendre 3 exemples : Le Bon, Le Mauvais et Le Vainqueur !

Le Bon

Un joueur standard qui veut miner des ressources. Il ne possède que quelques cartes actives (aucune carte construction) mais il sait comment fonctionne le jeu :

- Le Bon possède une carte « Floating Island » (terrain rare de niveau 1)

- Ce terrain a un coefficient de minage de ressources (RESM) de 6 et une taille de 3

- Le Bon décide de placer sur ce terrain 2 NFTs « BM Resources » (carte active commune de niveau 1), chacun ayant un RESM de 3.

- Le RESM total des cartes actives jouées sur ce terrain est de 6 (3+3).

- Rappel : le terrain a un RESM de 6

- Le terrain contient uniquement du Constructium.

Etant donné que le terrain a un RESM de 6 et que le RESM total des cartes actives jouées sur ce terrain est de 6, chaque heure, Le Bon minera en théorie 36 unités de Constructium (6x6). Ce n’est pas plus compliqué que ça. Ce qu’on mine est égal à la somme des RESM des cartes actives placées sur le terrain, multipliée par le RESM du terrain.

Le Mauvais

Un joueur standard qui veut miner des ressources mais qui n’a pas compris comment fonctionne le jeu :

- Le Mauvais possède exactement le même terrain que Le Bon (« Floating Island », carte terrain rare de niveau 1)

- Il possède même plus de cartes actives que Le Bon

- Toutes ses cartes actives ont un meilleur niveau : elles sont toutes de niveau 4

- Cependant, Le Mauvais n’a pas compris comment fonctionne le jeu…

- Il a juste placé des cartes actives au hasard, chacune ayant un RESM de… seulement 1

- Ce qui signifie que le RESM total des cartes actives jouées sur le terrain est seulement égal à 3 (1+1+1)

Et donc, Le Mauvais va seulement gagner 18 unités de Constructium chaque heure (6x3). En conclusion, alors qu’il mine sur le même terrain que Le Bon avec plus de cartes actives (qui ont toutes un meilleur niveau!), Le Mauvais va gagner deux fois moins que Le Bon.

Le Vainqueur

Un joueur avancé qui veut miner des ressources. Il a compris comment fonctionne le jeu. Il possède de nombreuses cartes actives ainsi qu’une carte construction :

- Le Vainqueur possède exactement la même carte terrain que Le Bon et Le Mauvais

- Il a presque la même configuration que Le Bon

- Cependant, il possède une carte construction « Filtering tower » (C1)

- Comme nous l’avons vu dans l’Article 4, les cartes constructions ont leur propre RESM (ici 1) et leur propre taille (ici 1)

- Avec une taille de 1, la carte construction ajoute un emplacement supplémentaire (sur lequel Le Vainqueur a joué une autre carte « BM Resources ») pendant qu’elle offre un bonus de 5 % à l’extraction de Constructium.

Le RESM total des cartes actives jouées sur le terrain est alors de 9 (3+3+3). De plus, grâce à la carte construction, le terrain a maintenant un RESM de 7 (6+1, gardez en tête que le RESM de la carte construction est ajouté à celui du terrain, et non pas à celui des cartes actives). A première vue, Le Vainqueur devrait au moins gagner 63 unités de Constructium (9x7) chaque heure.

Mais la carte construction offre également un bonus de 5 % à l’extraction de Constructium. Ainsi, le rendement final est de 66 unités de Constructium par heure (63 x 1,05). En comparaison, si Le Vainqueur n’avait pas joué sa carte construction, il n’aurait miné que 54 unités de Constructium par heure (9x6).

Une fois que vous avez compris ces concepts, il n’y a pratiquement rien de plus à expliquer concernant le minage de NFTs parce que… ça fonctionne de la même façon!

La probabilité de miner un NFT est égale à la somme des NFTM de toutes les cartes actives jouées sur le terrain multipliée par le NFTM du terrain (ensuite divisé par 10000 pour obtenir un résultat final en pourcents). Par exemple, Le Mauvais a 0,06 % de chance de miner un NFT par heure (se reporter au calcul ci-dessus).

Si vous gagnez un NFT, les probabilités suivantes s’appliqueront :

Le Fou

Nous étions supposés n’avoir que 3 exemples pour cette première partie. Mais… nous nous demandons tous ce que ça donne si vous jouez plusieurs bonnes cartes constructions sur un terrain de haut niveau. Voyons ça !

- Le Fou possède le meilleur terrain : un ultime avec une taille de 4

- Il possède également 4 cartes constructions, toutes ultimes

- Il a décidé de jouer ces 4 cartes constructions sur les 4 emplacements du terrain

- Ce terrain n’a plus d’emplacement disponible mais, chaque carte construction a une taille de 3

- 3 emplacements sur chaque carte construction, multiplié par 4 cartes constructions = 12 emplacements additionnels

- Sur chacun de ces emplacements, Le Fou a joué une carte active « Mining Album » ultime

- Grâce à ces cartes actives, son RESM total et son NFTM total sont tous les deux de 168

- Enfin, le RESM total et le NFTM total de ses cartes constructions sont respectivement de 28 et 36

Ainsi, si Le Fou décide de miner des ressources, il devrait gagner au moins :

168 (somme des RESM des cartes actives) x 37 (RESM du terrain + somme des RESM des 4 cartes constructions) = 6216 unités / heure

Si il décide de miner du Minium, il aura également un bonus de 62 % (15,5 % x 4 constructions), ce qui représente 10070 unités / heure

Enfin, si il décide de miner des NFTs, Le Fou aura 75,6 % de chance / heure de trouver un NFT.

Cet exemple conclut la première partie de ce « chapitre minage ». Conserver à l’esprit que tous les chiffres que nous avons vus plus haut sont théoriques. Actuellement, dans le jeu NBM, à la fois les cartes actives et les cartes constructions peuvent être affectées par de nombreux paramètres comme l’environnement et pourrait nécessiter de la maintenance.

C’est ce que nous allons voir dans le prochain article : Découverte du fonctionnement du minage — Partie 2 : la maintenance.

Votre équipe NBM

<Article précédent ; Retour au sommaire ; Article suivant>

--

--

NFT Battle Miners

NFT Battle Miners is the best 3D metaverse and PVP game in the WAX blockchain!