NBM ULTIMATE GUIDE — Article 8, Le minage PARTIE 2 : La maintenance.

NFT Battle Miners
5 min readOct 18, 2021

Bonjour les Mineurs !

Dans l’article précédent, nous avons compris comment fonctionne le minage. Maintenant, c’est le moment de s’intéresser à la maintenance, un mécanisme qui devrait être implémenté d’ici une vingtaine de jours.

Premièrement, gardez à l’esprit que ces mécanismes sont toujours en cours de développement (concrètement les chiffres finaux et les concepts pourraient changer légèrement).

Deuxièmement, le principe de maintenance a été introduit pour les raisons suivantes :

- Rendre le jeu plus excitant ! Plutôt que de simplement placer des NFTs et attendre (minage passif), vous aurez maintenant à inspecter régulièrement vos installations et vérifier que tout va bien (minage actif).

- Offrir de meilleures récompenses aux mineurs actifs ! Plus vous serez actif, plus vos gains seront importants!

- Simuler plus fidèlement une véritable activité de minage. Dans la vraie vie, quand vous utilisez un équipement : il s’use, il peut être endommagé et même parfois, il peut se casser.

- Renforcer l’économie du jeu. Ce nouveau mécanisme va amener de nouvelles incitations à dépenser les ressources du jeu en simulant l’apparition de nouveaux cas d’usage.

- Limiter l’utilisation des scripts, robots et autres outils de triche. L’introduction de ces nouveaux concepts va compliquer très sérieusement la tâche des mineurs qui veulent tricher (favorisant ainsi les mineurs honnêtes).

Concrètement, qu’allons-nous ajouter ?

Premièrement, le processus de minage sera complété :

- Quand vous démarrerez une opération de minage (choix du terrain, des constructions et des actives), les 2 premiers rounds d’extraction seront moins profitables. Vous gagnerez 50 % au premier round, puis 75 % au second par rapport à ce que vous devez gagner normalement. Pourquoi ? Pour simuler les impacts de la logistique, de la préparation et du démarrage de l’extraction dans le cadre d’une véritable opération minière.

- Il faudra maintenant compter 20 minutes pour démarrer ou arrêter une opération minière. Pourquoi ? Pour simuler le trajet entre votre base (appelée QG) et votre terrain. Cette fonctionnalité sera également utilisée ultérieurement sur la carte du métaverse.

En résumé : démarrer et arrêter une opération de minage vous coûtera désormais du temps et aura un impact négatif sur votre rendement. Nous vous conseillons donc d’évaluer vos options avec attention et d’élaborer les meilleures stratégies de minage avant de prendre vos décisions.

Deuxièmement, toutes vos cartes (actives, constructions et terrains) subiront les effets du minage :

- Chaque carte possédera sa propre durabilité.

- Pendant le minage, chaque carte aura un risque de subir des dégâts (appelé casse partielle). Cette probabilité dépendra de la rareté de la carte. Les cartes les plus rares auront le moins de risque d’être endommagées (carte commune 9 % ; carte ultime 7%).

- La casse partielle qui intervient sur une carte réduit la durabilité de celle-ci. A chaque fois qu’une casse partielle surviendra, le NFT perdra entre 8 % et 12 % de sa durabilité. Toutefois, plus la carte subit de dégâts, moins elle devrait être affectée par les casses partielles à venir.

- La productivité d’une carte dépend de sa durabilité dans le sens où une durabilité moindre entraîne un rendement moindre. Concrètement, un NFT ayant une durabilité de 50 % rapportera deux fois moins qu’un NFT ayant une durabilité de 100 %.

En résumé : lors du minage, chaque NFT aura un risque de subir une casse partielle, entraînant une baisse de la production (diminution des RESM et NFTM). Ces changements vont faire qu’il sera essentiel pour vous d’inspecter régulièrement vos équipements et de prendre soin de vos cartes!

Troisièmement, pour entretenir vos cartes, vous aurez besoin de les réparer:

- Plus la carte est rare, plus les réparations seront coûteuses.

- Vous aurez le choix entre 2 méthodes de réparation : dans votre base ou sur site.

- Dans votre base : vous aurez besoin d’arrêter votre opération minière afin que toutes vos cartes reviennent à votre QG. Il faudra compter 10 secondes pour regagner 1 % de durabilité (avec une durée maximale plafonnée à 16 minutes et 30 secondes). Cette méthode de réparation ne vous coûtera que du temps (d’abord arrêter l’opération, ensuite réparer et enfin redémarrer correctement votre opération minière ; n’oubliez pas la première partie de cet article relative au démarrage d’une opération).

- Sur site : Pas besoin d’arrêter votre opération minière ! Par contre, cette méthode de réparation nécessitera de la planification et coûtera des ressources.

- Vous devrez d’abord définir un montant de ressources que vous voudrez envoyer sur site, sachant que chaque type de carte sera réparé en utilisant une ressource unique. Actium pour les cartes actives, Constructium pour les cartes construction et Minium pour les cartes terrain.

- De plus, envoyer ces ressources vous coûtera du Fusium (pour transporter ces ressources sur le site). Concrètement, le coût en Fusium correspond à 1 % du montant des ressources à envoyer. Exemple : Si vous voulez envoyer 10000 ressources, cela coûtera 100 Fusium.

- Sur site, pour chaque NFT, le coût de réparation dépendra principalement de la somme des dégâts accumulés et de la rareté de la carte. D’autres critères seront également pris en compte comme la taille (pour les cartes constructions et terrains) ou l’énergie (pour les cartes actives).

En résumé : Avant de démarrer une opération minière, réfléchissez à la façon dont vous allez réparer votre équipement. Dans votre base ? Vous aurez besoin d’arrêter votre opération et vous perdrez du temps… Sur site ? Pas de temps perdu mais ça vous coûtera des ressources et vous aurez préalablement besoin de calculer et d’envoyer le bon montant de ressources dont vous aurez besoin.

Enfin, une dernière règle sera introduite pour désavantager les plus gros joueurs :

- Au delà de 4 cartes placées sur un terrain, chaque carte supplémentaire augmentera de 12,5 % le risque global d’une casse partielle (le risque est réparti sur tous les NFTs placés sur le terrain). En bref : plus votre opération minière est importante, plus vous risquez de subir une casse partielle. Cette règle a été ajoutée pour empêcher les plus gros joueurs d’accumuler trop de ressources.

Et… c’est tout ! Mais n’oubliez pas que ce système est toujours en cours de développement. Néanmoins, restez assuré que, chez NBM, nous veillons constamment à développer un jeu qui soit équitable, réaliste et amusant à jouer ! Nous espérons vous retrouver dans l’article suivant dans lequel nous nous attaquerons au système d’augmentation du niveau des cartes.

Votre équipe NBM

<Article précédent ; Retour au sommaire ; Article suivant>

--

--

NFT Battle Miners

NFT Battle Miners is the best 3D metaverse and PVP game in the WAX blockchain!